Accompagner les tuteurs

 

Les besoins en matière de transmission de savoir faire se font croissants : à l’aube d’une véritable révolution démographique du monde du travail, alors qu’un très grand nombre d’anciens, les célèbres « baby boomers », s’apprêtent à prendre leurs retraites, il est des plus urgent et important de préparer et former leur relève, de capitaliser tout leur savoir et savoir faire, afin de le transmettre aux plus jeunes générations.

Accueillir les nouveaux arrivants en construisant à chaque fois un binôme entre un ancien et un nouvel arrivant est une procédure qui a largement fait ses preuves, mais qui nécessite d’être ajustée aux évolutions récentes du contexte professionnel.

 

Le dispositif que nous proposons à vos tuteurs s'articule ainsi autour de 3 temps forts :

 

1. La posture de tuteur : Transmettre les bonne pratiques sur le terrain

En pédagogie comme en management, une grande partie de l’efficacité de l’accompagnement repose sur la qualité de la relation entre tuteur et apprenant. Créer les conditions de la confiance, poser un contrat d’accompagnement, construire une séquence de modélisation sont autant de compétences clés que les tuteurs ont besoin de s’approprier

- Modéliser ses propres savoir-faires, permet de savoir quoi observer chez l’autre quand on accompagne sa montée en compétences

- Transmettre ses « tours de mains » et « l’esprit de ses propres pratiques » à partir d’une cocréation. Les bonnes pratiques ne sont pas toujours dupliquables en copier/coller de l’un à l’autre échange. Il faut les adapter à celui qui les reçoit

- Partir de l’apprenant pour susciter son attention et son intérêt : savoir observer ses modes opératoires, valoriser ce qu’il réussit bien, l’aider à modéliser ses bons réflexes et à formuler les questions qu’il se pose…

 

2. Clés de lecture à travers les générations

Dépasser les jugements de valeur pour reconnaître objectivement les différences comme une richesse et un atout, plutôt que comme un sujet d’incompréhension, voire de frustration et d’irritation

Repérer les leviers de motivation les modes de fonctionnement caractéristiques de chaque génération. Quelles sont les thèmes classiques d’incompréhension et les erreurs à éviter ?

Comment communiquer efficacement avec les ressortissants du pays Y : quelle est la signification des mots qu’ils emploient ? Comment ils interprètent votre langue qui leur est partiellement étrangère…  

 

3. Echange de pratique et partage d'expérience

A l'issu des deux premiers temps, nous convions vos tuteurs à se retrouver à intervalle de temps régulier dans le cadre d'atelier d'échange de pratique et de partage d'expérience. Au cours de ces ateliers, ils auront ainsi l'occasion de partager leurs vécus, leurs ressentis et de se sentir ainsi moins seuls face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Un protocole d'échange dynamique et orienté résultat leur permettra de progresser très rapidement dans la co-construction de solutions adaptés à leurs situations.